zoom sur la faune et la flore

Ce carnet est destiné à tous ceux qui aiment la nature.
Il est composé de photos prises par mes soins au cours de diverses sorties.



dimanche 20 mars 2011

La Panorpe commune


Classe : insectes ...............................Ordre : mécoptères .................................Famille : Panorpidés

Vous souvenez-vous de cet insecte mystère que j'avais mis dans mon blog en juin dernier ? Ca y est, le voile est levé sur son identité. Je remercie Vincent, qui avait indiqué qu'il s'agissait d'une "mouche-scorpion". Dommage que je n'ai pas vu ton commentaire plus tôt, car il s'agit bien d'une "mouche-scorpion". C'est le surnom de la Panorpe commune. Ce surnom lui vient bien-sûr de sa queue qui rappelle celle du scorpion. Seul le mâle en possède une de cette forme, elle lui sert pour la reproduction.


Cet étrange insecte, en plus de copier son apparence sur le scorpion, se permet de faire de même avec le vautour. Oui, oui, j'ai bien dit le vautour. En effet, celui-ci à le même comportement alimentaire, à savoir que c'est un charognard. Il se nourrit d'insectes morts et est prêt à en découdre avec ses congénères pour obtenir le cadavre.

Ce petit insecte se rencontre principalement en Europe, à la lisière des forêts, dans les parcs et jardins, au bords des ruisseaux.

2 commentaires:

  1. Là tu m'en bouches un coin ! pas besoin d'aller dans le Hoggar et autres déserts sub-sahariens pour découvrir des insectes de science-fiction... Ne serait ce pas du côté de la campagne angevine que tu as dégoté ce spécimen abracadabrantesque ??

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, et tu étais là d'ailleurs, il me semble. C'était à Bonnezeau.
    Et j'ai réussi à l'identifier grâce au bouquin sur les insectes que tu m'as offert à noël :) Donc, merci à toi !

    RépondreSupprimer