zoom sur la faune et la flore

Ce carnet est destiné à tous ceux qui aiment la nature.
Il est composé de photos prises par mes soins au cours de diverses sorties.



samedi 4 juin 2011

L'écureuil roux


Classe : mammifère...........................Ordre : rongeur.............................Famille : sciuridés

L'écureuil roux est extrêmement répandu en Europe et en Asie. On le trouve principalement dans les forêts et dans les parcs. Il cohabite facilement avec l'homme et s'apprivoise parfois.

C'est un animal arboricole, généralement solitaire, qui se reproduit au printemps.

L'écureuil roux se fait de plus en plus rare en Grande-Bretagne. L'introduction de l'écureuil gris, qui engendre une concurrence alimentaire, en est une des principales raisons. Ce dernier est plus gros et plus robuste que l'écureuil roux.
Bien que très peu menacé dans les autres régions d'Europe, il n'est pas pour autant à l'abri de certains dangers : la pollution, le braconnage ou encore le recul de son habitat.
L'une des principales causes reste le trafic routier. Pour y remédier, des "écureuilloducs"(petites passerelles reliées à deux arbres au-dessus de la route) ont été installés avec succès.

Ses principaux prédateurs sont certains rapaces, le martre et le chat domestique.


La photo en haut à droite est comme qui dirait flou, mais il aurait été tellement beau s'il avait bien voulu poser, que je me suis dit : "aller, je la met".

En bas, un jeune écureuil qui joue à cache-cache avec les feuilles. Tout comme le rouge-gorges, eux non plus ne m'ont pas facilité la tâche pour les prendre en photo. Mais ils sont tellement mignons, qu'on leur pardonne tout !

Photographié le 11/05/11 à Pignerolle (St Barthélémy d'Anjou)

2 commentaires:

  1. adorable ton écureuil ! la classe les écureuilloducs. Tu m'en prendras un en photo, suis curieux de voir ça. J'espère qu'ils sont pas empruntés par les martres ; - p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai encore jamais vu d'écureuilloducs. Mais j'espère bien en voir un, un jour !

    RépondreSupprimer