zoom sur la faune et la flore

Ce carnet est destiné à tous ceux qui aiment la nature.
Il est composé de photos prises par mes soins au cours de diverses sorties.



samedi 12 mai 2012

Le vulcain

Classe : insecte
Ordre : lépidoptère
Famille : nymphalidés

Le vulcain peut se rencontrer partout en France. On le trouve également dans le nord de l'Europe, en Amérique du nord et centrale, en Asie et également en Afrique.

Le vulcain est un papillon migrateur dans certaines régions. C'est le cas dans le nord de la France. Par contre, dans l'ouest et dans les Alpes, il endure l'hiver sans trop de difficulté.

Le vulcain se nourrit du nectar des fleurs. Il butine principalement les orties, les marguerites, et les "arbres à papillon" comme celui où je l'ai photographié et qui est un buddleia.








Photographié le 24/09/2011 dans mon jardin

4 commentaires:

  1. le plaisir des arbres à papillons ! le vulcain est assez "peureux" ... par rapport à d'autres papillons et j'ai toujours du mal à le photographier ...il est très joli dans cette douce lumière

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas un papillon éclair
    Même si ma foudre caresse l’air


    A plus
    James Px.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je n'ai pas pu m'en approcher beaucoup, il avait tendance à partir. Par chance, il doit être accro à cet arbre, il revenait sans cesse. J'aurais bien aimé le prendre sur le dessus avec ses ailes ouvertes.

    Très jolie James, un peu de poésie ça fait toujours du bien.

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  4. il profite bien de l'arbre aux papillons !
    (merci pour mon livre, j'ai vu le mot sur mon site, mais je ne peux plus accéder aux identifiants, heureusement que vous avez mentionné le site)
    Véronique

    RépondreSupprimer