zoom sur la faune et la flore

Ce carnet est destiné à tous ceux qui aiment la nature.
Il est composé de photos prises par mes soins au cours de diverses sorties.



dimanche 10 février 2013

Choucas des tours

Classe : Aves                                       Ordre : Passeriformes                                      Famille : Corvides

Le choucas des tours est également appelé "corneille des clochers" ou "corbeau choucas".

Le choucas peut se rencontrer sur une grande partie du territoire français excepté dans le sud ouest et en Corse. Dans les montagnes, on le trouve rarement au dessus de 800 m.

Le choucas prête souvent son nom, à tord, au chocard à bec jaune. Comme je le disais dans mon article sur le chocard, ce dernier est souvent appelé choucas, pourtant ces deux passereaux ne se ressemblent pas du tout. Vous pourrez le constater en allant faire un tour sur la page du chocard à bec jaune.
Le choucas des tours est tout noir sauf la nuque et les côtés du cou qui sont gris cendré. Ses yeux sont blancs.

Le choucas a une envergure de 33 cm pour un poids pouvant aller jusqu'à 270 g. Il est sédentaire.

Le choucas aime les falaises rocheuses, les vieux arbres ou encore les grands édifices. Il fréquente principalement les lieux où il peut trouver des cavités.

Le choucas n'est pas du tout en danger. Cela est dû notamment à ses prédateurs (hibou grand-duc, faucon pélerin...) qui se font rares dans les régions où les choucas ont élu domicile, mais aussi à la bonne cohabitation qu'il entretient avec l'homme.
Photographié le 19/09/12 aux falaises d'Etretat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire