zoom sur la faune et la flore

Ce carnet est destiné à tous ceux qui aiment la nature.
Il est composé de photos prises par mes soins au cours de diverses sorties.



samedi 29 janvier 2011

Epeire des bois


Classe : Arachnida....................Ordre : Araneae..................Famille : Araneidae

Cette araignée porte également le nom d'Epeire feuille de chêne, à cause du motif sur son abdomen.

Elle passe le plus clair de son temps au milieu de sa toile (comme la plupart des araignées), mais celle-ci à la particularité de se construire un ptit abri à proximité où elle peut venir se réfugier lorsque le beau temps n'est pas de la partie.

L'Epeire des bois est également très peureuse. Dès qu'elle se sent en danger, elle se lance hors de sa toile, suspendue à un fil, et remonte lorsque la zone est de nouveau sûre.

A noter que la femelle est beaucoup plus grosse que le mâle, jusqu'à 10 mm de plus.

2 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop les arachnides mais elles sont belles ... Enfin si l'on regarde la chose de plus près avec un œil averti !
    Il faudrait qu'au printemps je photographie aussi celles de mon jardin !!
    A plus

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, les araignées n'ont pas beaucoup de succès :p Mais la plupart sont très belles. C'est pour ça que je les photographies, en espèrant les faire remonter dans l'estime des gens :)

    RépondreSupprimer