zoom sur la faune et la flore

Ce carnet est destiné à tous ceux qui aiment la nature.
Il est composé de photos prises par mes soins au cours de diverses sorties.



dimanche 6 février 2011

Centranthe à feuilles étroites

Classe : Magnoliaphyta...........Floraison : juin à août
Ordre : Dipsacales................Habitat : jusqu'à 2000 m
Famille : Valerianacées..........d'altitude, dans les éboulis

Cette fleur se reproduit principalement grâce aux insectes qui se chargent de récupérer le pollen.
Quant aux graines, le vent s'occupe de les disperser.



6 commentaires:

  1. Magnifique, on dirait des petites étoiles. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cela me rappelle cette poésie que j'ai écrit sur la forêt d'elle !

    Un extrait :

    ...
    Je me rappelle
    D'elle
    De l'épicéa au tronc séculaire
    Debout planté là résistant au poids de l'hiver

    Enrobé d'une barbe de lichens
    A l'écorce terre de sienne
    Balayé par le vent
    Et patiné par le temps

    Son fût mélancolique s'élève sans fin
    Et heureuses sont ses pommes de pins
    Voyant voltiger l'écureuil
    Écoutant siffler le bouvreuil

    Comment est-il né
    Par le Joran par l'oiseau
    Une graine envolée
    S'est déposée à côté du bouleau

    Sous la mousse et les airelles
    Avec chance et rituel
    Elle germa
    Et poussa...

    A plus
    James Px.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais pas fait attention, mais on dirait effectivement des petites étoiles !
    Très belle ta poésie James. Si elle est sur ton site, faudra que j'aille la lire entièrement :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui heu ! je cherche la date dans archives c'est 2010 fin mars...
    Sympa le fond sonore !
    a PLUS
    james.

    RépondreSupprimer
  5. Ca y est, j'ai enfin été lire ton poème, et je confirme, il est très beau. Je suis loin d'être une experte dans ce domaine, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
    Merci de me l'avoir fait connaitre, à plus.

    RépondreSupprimer
  6. Pas besoin d'être une lumière pour voir clair la nuit !
    Biz
    James Px.

    RépondreSupprimer