Classe : Aves..........................Ordre : Falconiformes.........................Famille : Falconidés
Le faucon crécerelle doit son nom à son cri aigu. Il est également appelé "emouchet" et "mousquet" dans nos campagnes.
Le mâle a la tête et la nuque grises (chez la femelle, elles sont plutôt châtain). Le mâle est plus petit que la femelle et ses moustaches noires sont plus voyantes.
C'est donc la maman qui est à côté de ses petits sur la photo.
Les faucons crécerelles font 30 à 39 cm et jusqu'à 80 cm d'envergure. Le mâle pèse 190 à 250 g et la femelle
220 à 300 g.
220 à 300 g.
Ce rapace est largement réparti en Europe, en Asie et en Afrique. Ce sont des migrateurs partiels, en effet, mise à part en Asie et au nord de l'Europe où ils viennent principalement l'été, ils ont plutôt tendance à rester au même endroit tout au long de l'année. Chez nous, on les croise surtout dans les Landes et dans nos montagnes.
Ils se nourrissent de rongeurs, d'insectes, de lézards ou encore d'oiseaux... Ils ont deux façons de chasser : en vol stationnaire ou à l'affut sur un arbre ou un poteau.
Mise à part en période de reproduction,c'est un oiseau solitaire. La période de nidification a lieu d'avril à août. Le faucon crécerelle à la particularité de ne pas faire de nid. Il niche dans de vieux nids fait par d'autres oiseaux ou choisi l'entrée d'une cavité naturelle, sur la paroi d'une falaise par exemple (comme c'est le cas pour nos petits fauconneaux ici présent). Ils peuvent également s'installer dans les ruines d'un batiment.
La femelle donne 3 à 6 oeufs. Elle est la seule à couver, le mâle quant à lui la ravitaille. Les jeunes restent dans le nid jusqu'à 30 jours environ.
Le faucon crécerelle n'est pas menacé, mais cependant, les populations sont en fort déclin.
Voici la falaise sur laquelle notre petite famille à décidé de nicher. Autant dire que les petits n'ont pas intérêt de se louper lors de leur premier envol. Cela risque d'être le seul.
Ces photos ont été prises par mon frère lors de l'escalade de la falaise du Ponteil dans le Briançonnais. Mes sincères félicitations pour ces superbes photos qui ont été prises dans des conditions difficiles.
Pour en savoir plus sur cette expédition qui a donné lieu à cette merveilleuse rencontre, je vous invite à faire un petit tour (ou grand tour) sur ce blog :
http://carnetdaltitude.blogspot.com/2011/07/grimpe-au-ponteil.html
Photographié le 15/07/11 dans le Briançonnais
et oui, on se donne du mal pour le blog de la frangine. Je me suis mis la tête en bas pour prendre ces photos, dans le seul but d'avoir le p'tit texte qui va bien comme à chaque fois sur "carnet nature", où j'étais sur d'apprendre pleins de trucs qu'enviraient même nos confrères de la Hulotte. Et suis pas déçu !!
RépondreSupprimerMerci, merci, je donnerais des autographes plus tard :)
RépondreSupprimerJ'ai plus qu'à me faire embaucher à la Hulotte donc.
Bon j'avoue, j'ai quelques bouquins qui m'aident dans mes recherches. Merci à eux, car moi aussi j'apprend des choses par la même occasion :p
En tout cas, j'ai hâte de voir ton récit sur cette sortie aux moultes péripéties !!!
Super photos ...
RépondreSupprimer