zoom sur la faune et la flore

Ce carnet est destiné à tous ceux qui aiment la nature.
Il est composé de photos prises par mes soins au cours de diverses sorties.



dimanche 2 octobre 2011

Le moineau domestique


Classe : Aves..........................Ordre : Passiformes..........................Famille : Passeridés

Le moineau domestique est originaire de l'Asie et du Bassin Mediterranéen. Son introduction dans énormément de régions du globe fait de lui l'oiseau le plus répandu du monde.

Le moineau n'est pas très farouche et vient facilement rendre visite à l'homme si celui-ci a la gentillesse de lui donner à manger.

Le moineau est un oiseau très social, il n'est donc pas rare de le voir trainer en bande. Il lui arrive également de partager son repas avec d'autres espèces (plus on est de fous, plus on rit).
Il vit principalement en HLM, plusieurs nids de familles différentes pouvant être dans le même arbre. Il pratique diverses activités comme la natation dans les flaques d'eau et prend soin de son corps en faisant des bains de poussière.
Les moineaux aiment se réunir dans les arbres pour chanter tous en choeur.
En société comme à la maison, c'est la femelle qui porte la culotte. C'est elle la dominante, le mâle n'a qu'à bien se tenir.

L'habitat naturel du moineau se situe en Europe et dans une partie de l'Asie. Dans l'Asie de l'Est, c'est le moineau friquet qui s'y est installé.
Le moineau domestique a été introduit naturellement, par l'homme mais aussi à bord des bateaux, où il voyageait clandestinement, en Amérique du nord et une partie de l'Amérique du sud. Il a également colonisé un petite partie de l'Afrique du sud et l'est de l'Australie.


Le moineau domestique, de part sa large répartition, n'est pas en danger, il est même protégé dans certains pays. Dans d'autres, il est considéré comme nuisible à cause dégâts qu'il fait dans les cultures de céréales notamment. Il commence aussi à déserter certaines villes comme Londres. En effet, dans les années 20, ils étaient plus de 2000 et aujourd'hui, on ne compte plus que 5 couples. Les raisons sont encore incertaines, mais certains évoquent le développement des champs magnétiques et d'autres la pollution. On a pu constater que les villes les plus polluées, on vu le nombre de moineaux domestiques chuter fortement.


Malgré tout, le moineau domestique a encore un bel avenir devant lui.


Photographié le 20/07/11 dans mon jardin.

2 commentaires:

  1. Texte humoristique très plaisant à lire. Serait ce un héritage paternel?
    Signé le dit père ébahi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mais je suis encore loin d'égaler le Maître !!!!!

    RépondreSupprimer