zoom sur la faune et la flore

Ce carnet est destiné à tous ceux qui aiment la nature.
Il est composé de photos prises par mes soins au cours de diverses sorties.



dimanche 25 mars 2012

Chlorophorus Glabromaculatus


Classe : insecte...............................Ordre : coléoptère.................................Famille : longicorne

Le nom de cet insecte vient du grec qui signifie "porter du jaune-vert".

C'est un insecte très commun par chez nous. Il est noir et le jaune que l'on voit sur la majeure partie du corps, ce sont des poils. Les points noirs que l'on peut apercevoir sur son abdomen, marque tout simplement l'absence de poils.

Le chlorophorus peut atteindre 18mm. Les femelles se nourrissent de pollen afin de pouvoir fabriquer ses oeufs. Son cycle de vie est d'environ 2 ans, mais sa phase adulte est très courte. La femelle a donc très peu de temps pour assurer sa descendance. Les larves se développent dans le bois mort ou le bois sec.


Photographié le 29/08/11 dans mon jardin

1 commentaire:

  1. merci Aurélie ! je viens et je visite votre blog, c'est très joli, plein de finesse, chaque regard est différent ! j'aime beaucoup les longicornes, je les trouve "sympathiques" ! je reviendrai !

    RépondreSupprimer