zoom sur la faune et la flore

Ce carnet est destiné à tous ceux qui aiment la nature.
Il est composé de photos prises par mes soins au cours de diverses sorties.



dimanche 4 mars 2012

Le goéland argenté et le grand cormoran



Le Goéland Argenté :


Ordre : Charadriiformes.....................Famille : Laridés.......................Classe : Avès

Sur la photo on peut voir une famille de goéland argenté : les petits goélands qui sont déjà dans la force de l'âge et en bas à droite un des parents qui veille au grain.

Le goéland argenté est un des oiseaux de mer le plus répandu par chez nous. On le confond très souvent avec la mouette, malgré que celui-ci soit facilement reconnaissable. Sa tête et son corps sont blancs, ses ailes sont grises, sa queue est noire tachée de blanc. Quant à ses yeux et son bec, ils sont jaunes. Une petite particularité permet de le reconnaître à coup sûr : une petite tache rouge à l'extrémité inférieure du bec. Celle-ci permet aux petits de faire savoir qu'ils ont faim en donnant un petit coup de bec sur la tache rouge.

Le goéland argenté est très sociable et fidèle. Il vit en colonie dans les falaises et les toits des maisons de bord de mer.

Avec la proximité de l'homme, il n'est pas rare de voir des goéland fouiller dans les poubelles.

Le goéland argenté mâle mesure jusqu'à 66 cm pour une envergure pouvant atteindre les 160 cm. Il pèse entre 76g et 1200g. La femelle est un peu plus petite.

Le Grand Cormoran :


Ordre : Suliformes.......................Famille : Phalacrocoracidés........................Classe : Avès

Sur la photo, voici de nouveau une famille, mais cette fois-ci de cormorans. On peut voir les deux parents avec un de leur petit.

Le grand cormoran est le cormoran le plus répandu par chez nous. On le trouve également sur les 4 autres continents.

Le grand cormoran est presque entièrement noir. Son bec est blanc et ses yeux sont verts. Ses joues sont en parties blanches, avec un peu de jaune à proximité du bec. Il mesure 80 à 100 cm pour une envergure allant jusqu'à 160 cm. Il pèse entre 2 et 4 kg.

Le cormoran est un plongeur d'exception. Il se nourrit principalement de poissons et peut plonger jusqu'à 10m si nécessaire.

Le cormoran est sociable, même s'il part pêcher tout seul, il n'est pas rare de le voir en colonie.

Le grand cormoran fut longtemps la proie des pêcheurs qui voyaient en lui un rival de taille. Aujourd'hui, bien qu'on en trouve un peu moins dans certaines régions, il n'est pas pour autant en danger, d'autant que dans d'autres régions, ils se font plus nombreux.


Photographier le 19/08/2011 au Sables d'Olonne.

2 commentaires: