zoom sur la faune et la flore

Ce carnet est destiné à tous ceux qui aiment la nature.
Il est composé de photos prises par mes soins au cours de diverses sorties.



mardi 8 avril 2014

Bonjour à tous,

Après presque 1 an de laisser-aller, me voici de retour.
Pour la reprise du blog, j'ai décidé de suivre la vie trépidante d'une nichée.

L'année dernière, nous avons installé un nichoir sur notre balcon. Peu de temps après, un couple de mésanges charbonnières et un couple de mésanges bleues se disputait la location de celui-ci. Ce sont les charbonnières qui ont finalement obtenu les clés.
Nous avons donc pu admirer le va et vient des mésanges pour confectionner leur nid.


Puis, un jour, nous avons eu la joie d'entendre des petits cris en provenance du nichoir. 
Hop, un petit coup d'oeil et voilà que j'aperçois de jolis oisillons, 6 au total.



C'est un nouveau va et vient qui commence, mais cette fois-ci, c'est pour nourrir toute cette petite tribu.



En regardant les petits, je constate que 2 d'entre eux n'ont pas l'air très en forme. Malheureusement, je ne m'étais pas trompée, lorsque toute la petite famille eu pris son envol, j'ai découvert 2 petits cadavres au fond du nid.


Cette année, les mésanges bleues ont décidé de prendre leur revanche et ont pris d'assaut le nichoir dés le mois de février. Je vais donc suivre ce nouveau petit couple qui a élu domicile dans notre nichoir.

Je vous dis donc à très vite pour le récit de cette nouvelle aventure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire