zoom sur la faune et la flore

Ce carnet est destiné à tous ceux qui aiment la nature.
Il est composé de photos prises par mes soins au cours de diverses sorties.



dimanche 13 avril 2014

Depuis quelques temps, deux mésanges bleues virevoltent autour du nichoir.
Le printemps est arrivé et notre petit couple à décidé de s'y installer.
Les voilà en train de faire des allers-retours, le bec rempli d'herbes, de brindilles et de plumes. 
Le nid prend forme petit à petit et le voilà fin prêt à accueillir une petite famille.


Quelques jours plus tard, je décide d'aller voir l'avancée des travaux. Une belle surprise m'y attend, puisque dans ce joli petit nid douillet, 2 oeufs ont fait leur apparition. Ils sont petits, blanc avec des petites taches marron. 


De nouveau quelques jours plus tard, je retourne voir le nid. Seulement 2 oeufs, cela me semble peu pour un couple de mésanges. En effet, une couvée comporte généralement 6 à 12 oeufs.
J'ouvre donc le nichoir, et c'est sans surprise que je découvre de nouveaux pensionnaires. J'en ai compté 8 au total, mais d'autres sont peut-être cachés.


Malheureusement, 8 oeufs c'est beaucoup pour ce petit nichoir. J'ai bien peur, qu'à l'image des mésanges charbonnières de l'année dernière, tous ne survivent pas. Comme souvent dans une couvée, c'est la loi du plus fort qui entre en vigueur.

Affaire à suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire